STOP TABAC : Je préserve ma santé

Ce n’est pas une surprise : le tabac est mauvais pour la santé. Cette rubrique vous aidera à mieux connaître et comprendre tous les risques. Parce qu’être bien informé, ça aide aussi à se motiver ! Les risques pour votre santé sont liés au nombre de cigarettes que vous fumez par jour, mais aussi à la durée de votre tabagisme. Pour préserver votre santé, le mieux c’est d’arrêter complètement de fumer, le plus longtemps possible. En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable. Alors autant tout faire pour l’éviter !

75 000 personnes meurent chaque année du tabagisme.

Moins de risques de cancer

En France, le tabac est la principale cause évitable de cancers. Le tabagisme actif est responsable de 20 % des cancers en France. Le plus répandu est le cancer du poumon, mais d’autres types de cancer sont aussi favorisés par le tabagisme : gorge, bouche, lèvres, pancréas, œsophage, reins, vessie, utérus… En arrêtant de fumer, vous diminuez de jour en jour votre risque d’être touché par l’une de ces maladies.

Une meilleure santé cardiovasculaire

Le tabagisme est la première cause des maladies cardio-vasculaires, c’est-à-dire des maladies qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins. Les plus répandues sont : l’infarctus du myocarde, l’anévrisme, l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’hypertension artérielle et l’artérite. Même en fumant très peu vous vous exposez à des problèmes cardio-vasculaires. Pour protéger son cœur et ses vaisseaux, le mieux, c’est de ne pas fumer du tout !

80% des victimes d’infarctus de moins de 45 ans sont fumeurs

Une meilleure résistance aux maladies respiratoires

Le tabac est le facteur de risque principal des maladies respiratoires. En fumant, vous risquez de développer ou d’aggraver des maladies comme l’asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le cancer des voies respiratoires, mais aussi la grippe, la sinusite, l’angine ou la pneumonie. En arrêtant de fumer, vous réparez une partie des dommages causés à vos poumons. Et si vous êtes déjà malade, vous augmentez vos chances de guérir.